Ces journées dites de commémoration se transforment, avec l’éclosion de la société de l’empathie, en journées thématiques dédiées à des causes, à des segments de la société ou à toute autre chose, pourvu que se soit un minimum fédérateur. La liste n’arrête pas de s’allonger. Il existe même un site spécialement dédié (http://www.journee-mondiale.com) avec un slogan des plus aguicheurs :
« D'anniversaire en commémoration, il n'y a pas une journée qui n'ait son thème et ne demande à être dignement fêtée... »
Il est vrai qu’en consultant la liste des journées mondiales, nationales et internationales que répertorie ce fameux site, on est amené à se poser des questions sur la pertinence des thèmes choisis pour ce type de « journées » ? Quelques exemples de fêtes improbables que vous ne fêtez sûrement pas mais qui existent vraiment :
- 18 mars : Journée nationale du sommeil
- 29 avril : Journée Mondiale de prière pour les Vocations
- 18 mai : Journée du pied
- 11 juin : Journée mondiale du tricot
- 13 août : Journée nationale des gauchers
- 19 septembre : Journée Internationale du Parler Pirate
- 26 Octobre : Journée Mondiale des pâtes
- 13 novembre : Journée mondiale de l'utilisabilité
- 19 Novembre : Journée mondiale des toilettes
- 13 décembre : Journée mondiale du chant choral
De toutes ces fêtes, je ne vous cache pas que ma curiosité mal placée m’a poussé à faire une petite recherche concernant la journée mondiale des toilettes. C’est quoi l’histoire ? Un beau matin, un groupe d’aficionados, vouant un culte sans limite au « trône en marbre » se sont réunis autour d’une bière et ont décidé solennellement, au nom de toute l’humanité, que les toilettes seraient fêtées tous les 19 Novembre ? J’ai alors été stupéfait d’apprendre qu’il existait effectivement une organisation mondiale des toilettes (http://www.worldtoilet.org), qui avait déjà lancé un appel de mobilisation en 2010 :
« A l’occasion de la journée mondiale 2010, l’Organisation Mondiale des Toilettes demande à chaque individu, dans son pays, de militer pour obtenir une égalité d'accès aux toilettes pour les femmes et des aménagements spéciaux pour les handicapés. Dépêchons-nous, cela presse. »
Il est même dit afin d’expliquer le sérieux de la démarche que :
« L'objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène à l'échelle planétaire. Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement. Des toilettes à domicile épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école. »
Est-ce que tout cela est bien sérieux ? L’accès aux toilettes n’a jamais été une des revendications premières de ceux qui sont dans le besoin ? Ce n’est pas non plus une des causes de l’explosion de la mortalité en Afrique à ce que je sache ! Qu’on arrête de s’acheter de la bonne conscience à bas prix avec des organisations qui brassent de l’air en nous faisant croire à un monde meilleur.
Alors en cette journée de la gentillesse (associée à celle de l’utilisabilité allez savoir pourquoi ?) j’adresse un message d’amour et de paix à ces grands « fêtards » : Même si on ne comprend pas trop votre démarche concernant certaines commémorations, j'ai envie de dire (attention je vais être gentil) : continuez ! car il faut avouer que moi ça me fait bien marrer !!
Tweeter
5 commentaires:
OMG les cons.
Une bande de Régis !
Demain c'est journée nationale des? ...
( je crois que je vais m'en réserver une de journée)
Non déjà prise demain c'est Diabète !
Ca devient grave ...
Enregistrer un commentaire