jeudi 15 septembre 2011

Primaires : ce soir, les masques vont tomber



Si vous vous intéressez un tant soit peu à la politique, vous savez que ce soir c’est :  « Débat Time »

Tous les soutiens (les fans dans certains cas !) se réunissent ce soir autour d’une girafe de bière ou d’un soda fraîchement taxé. L’événement a même généré des contres-soirées (pour vous dire !) comme celle du KDB chère à notre ami Jegoun.

Ce soir dans tout ce barnum médiatique sous tension extrême, il faudra scruter, regarder et analyser : les propos comme les postures. Les six candidats seront présents, un face à face, un vrai ! Pas la possibilité de se cacher derrière une dépêche mal retranscrite ou d’une critique facile et infondée. Non, ce soir sera l’occasion de clarifier les choses et de figer les positions dans l’esprit des français, de façon décisive.

Depuis maintenant près d’un mois, les attaques incessantes envers François Hollande « Le candidat à abattre » n’ont cessé d’augmenter, jusqu’à saturer le débat, qui du coup en a été réduit à des réactions primaires, déplacées et des discussions vidées de toute substance objective ou intellectuelle.

J’aimerais savoir ce qui dérange le plus chez François Hollande :
  • Etre à l’écoute et accessible ?
  • Tenir un discours de vérité ?
  • Sa détermination et sa sérénité face aux problèmes du pays ?
  • Avoir un discours cohérent et aucunement dicté par l’émotion du jour ?
  • Avoir des priorités concrètes et ciblées : Le redressement comptable de la France et la jeunesse ?
  • Tirer à boulets rouges sur l’action de Nicolas Sarkozy ?
  • Appeler au rassemblement de tous, à chaque fois qu’il en a l’occasion ?
  • Tenir un discours propre et respectueux envers ses camarades candidats aux primaires ?

Si c’est « l’inexpérience » proclamée haut et fort par certains, faudrait dire aux américains et aux britanniques qu’ils sont ignares et profondément irresponsables, eux qui ont placé à la tête de leurs pays respectifs des personnes comme Cameron ou Obama, tous deux dépourvus « d’expérience » ! Faut-il avoir mangé à tous les râteliers pour être apte à diriger le pays ? 

Si c’est le « bilan » de l’ex dirigeant du PS comme d’autres veulent nous le faire comprendre qui dérange, il aurait fallu effacer les victoires électorales de 2004 et 2008 de l’histoire du parti et organiser des primaires autour d’un bon congrès sclérosé. Mais ça, personne n’en veut ? N’est-ce pas ?

Si ce n’est rien de tout cela, alors où se situe le débat ? Son physique, ses cheveux, ses lunettes, sa façon de marcher … ses chaussettes ? Si c’est si important, il faudra en parler ce soir devant nous, devant tout le monde.

Alors ? c'est quoi ? A vous de me dire ! Mais bon à présent plus la peine de répondre car ce soir, croyez moi : Les masques vont tomber !

4 commentaires:

Nicolas a dit…

J'ai pas encore tout lu, mais le KdB était prévu avant le débat qui peut donc être considéré comme une initiative du PS pour couler mes soirées.

Le Pudding à L'arsenic a dit…

@nicolas : hahaha je le sais ! c’était juste pour voir ta réaction !!! ça n'a pas raté ;)

dedalus a dit…

Tu serais pas un brin pro-Hollande, toi ?

Le Pudding à L'arsenic a dit…

@dedalus : Je suis batave oui !