Aujourd’hui le prési-candidat Sarkozy doit faire un discours à Toulon pour tenter de « reprendre la main sur la crise de la dette et de la zone euro » comme on dit. Pauvre ville de Toulon, théâtre à trois reprises depuis 2007 des impostures présidentielles. Une histoire sans fin, à chaque occasion les mêmes antiennes, au point de savoir à l’avance quel sera son discours aujourd’hui.
Il commencera en bon père de la nation par nous rassurer : « nous venons de passer à deux doigts de la catastrophe » mais que la France est de loin le pays qui s’en sort le mieux (méthode Coué). Puis, il prendra sa voix la plus rauque pour nous avertir : « il faut tirer les leçons de la crise pour qu’elle ne se reproduise pas ». Et pour finir, de sa voix la plus douce, nous chantera à la façon d’un crooner « has-been » en fin de carrière :
- La fin de l’autorégulation
- La mise sous tutelle des marchés financiers
- La fin des paradis fiscaux
- Le contrôle des agences de notation
- La reforme de l’Europe pour qu’elle puisse agir
Des actes Monsieur le prési-candidat ! Las des discours ! Un discours de vérité pour changer !
Mais bon, en 4 ans et demi, la situation n’a fait qu’empirer, pourquoi voulez vous que cela change maintenant ? Que peut-on attendre de ce discours ? Rien, sinon une énième preuve de l’absence de vision d'avenir et la démonstration d'une politique économique défaillante de la part de notre capitaine du Titanic !
chez Sarkofrance 26/09/2008
chez Melcalex 25/11/2011
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire