lundi 26 décembre 2011

E-militant, e-inscris toi sur les listes électorales





Depuis l’émergence des réseaux sociaux, facebook et twitter en tête, une nouvelle "espèce " de militant a vu le jour, son nom de code : e-militant. Cette nouvelle classe d'internautes a su se saisir des outils que lui offre le web 2.0, et donner un nouveau souffle à un militantisme en manque d'inspiration et d'attractivité.


Alors qu'avant pour militer, il fallait se lever de bonne heure pour tracter aux abords des écoles, ou se coucher tard après une tournée de collage d'affiches, aujourd'hui il suffit d'avoir une connexion wifi ou 3G et tout devient possible. Le e-militant sans bouger de chez lui fait de la politique à sa sauce, il "like" la page Facebook de son candidat, il tweet et retweet tout ce qui se passe autour de lui en temps réel, se moque des codes de bonne conduite,  clash un ministre en exercice sans retenue et n’achète surtout pas le journal auquel il préfère la gratuité des "Pure Players" et l'indépendance des blogs. En résumé, ils sait où trouver l'info et comment la diffuser efficacement sans débourser un rond. Une aubaine pour les partis politiques !

L'année 2012 sera assurément l'année des réseaux sociaux ! Les journalistes scrutent, les sondeurs sondent, les pure players pillent ... et le e-militant s'enflamme ! Il est de plus en plus fier, et crois qu'il a enfin le moyen de faire exister ses idées et de peser enfin sur le débat ... c'est pas tout à fait faux... Sauf que, je m'adresse à toi jeune e-militant : T'as pensé à t'inscrire sur les listes électorales pour voter au moins ?

Tu sais, le vote ! Parce que tout ce cirque, cette agitation, ces tweets, ces likes, c'est pour voter aux élections en 2012, j’espère que oui tu le sais ? Pour choisir il faut voter et pour ce faire il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre, tu le sais aussi ? ... Ah, tu ne le savais pas ! Tu pensais liker la page de ton candidat le jour du vote !!!!

Alors si ce n'est pas encore fait pour toi ou pour des amis autour de toi, active-toi, il ne te reste plus que 5 jours ! Je vais même te faciliter la chose, il te suffit de cliquer ICI pour voir si tu peux t'inscrire, puis ICI pour faire les démarches en 5 minutes sans bouger de chez toi ! C'est magique le web 2.0, hein ! Alors inscris-toi ! Vite !!!